mercredi 3 août 2011

FACTEURS DE LIMITATION D'EFFICACITE DE LA PROTECTION CATHODIQUE

La continuité électrique insuffisante du système

Dans l'électrolyte:

Cette insuffisance peut intervenir dans l'électrolyte où il faut s'assurer de la conductivité électrique dans  l'ensemble de la structure à protéger et les anodes.
 
Le cas peut être critique  lorsque le milieu électrolytique corrosif ne vient qu'épisodiquement ou partiellement  en contact du métal (condensations, projections, certaines zones de dessous des fonds de bacs horizontaux de stockage) ou quand les anodes risquent d'être recouvertes d'un milieu isolant (hydrocarbures). Les corrosions entraînées par une déficience locale de protection due à une forte résistance au passage du  courant peuvent être très gênantes dans le cas des canalisations enterrées en milieu peu conducteur dont le revêtement s'est décollé faisant écran au passage d'un courant de protection suffisant pour assurer la protection  dans les zones les plus difficilement accessibles.
 
Dans l'ouvrage à protéger:

Cette insuffisance peut aussi provenir de la  structure à protéger où il faut s'assurer que la conductivité électrique  soit effective en tous  points de la structure. Des précautions peuvent être entreprises telles que l'emploi de pièces anodisées pour lesquelles un simple contact est insuffisant. Dans le cas des structures complexes, il est difficile de déterminer la qualité de la continuité entre toutes les parties, les conséquences d'une continuité insuffisante peuvent être une aggravation locale de la corrosion puisqu'elle conduit à une sortie de courant (zone anodique).
Dans le cas de figure classique d'emploi de raccords isolants entre différents ouvrages, si un pontage électrolytique existe permettant le passage d'une partie du courant de protection vers l'ouvrage voisin isolé, le retour de ce courant  au travers du raccord isolant provoque la corrosion du côté non protégé. Cette raison
conduit à déconseiller l'emploi de raccord isolant enterré ou immergé.  
Mais les cas les plus fréquents en pratique concernent la présence d'eau dans les canalisations, venant court-circuiter l'intérieur du raccord isolant et provoquer des perforations rapides. Pour éviter ce risque, l'emploi d'un revêtement interne de longueur suffisante du côté du joint soumis à la protection cathodique doit s'appliquer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire