mercredi 3 août 2011

FACTEURS DE LIMITATION D'EFFICACITE DE LA PROTECTION CATHODIQUE

L'influence d'une source de courant continu

Il existe dans le sol des courants  liés à des fuites électriques provenant d'installations alimentées  en courant continu mal isolées par rapport au sol. Ils sont particulièrement fréquents aux abords des lignes ferrées  électrifiées. Ces courants sont généralement variables dans leur intensité, leur direction et le trajet qu'ils parcourent et dans le temps. Ces courants sont appelés  courants vagabonds. Ces courants se déplacent avec la motrice qui leur donne naissance et créent un danger pour les structures à proximité dans le sol. Ces passages de courant conduisent à la formation de deux cellules d'électrolyse qui, dans le cas du déplacement du courant vagabond s'effectuant de l'ouvrage vers le rail, ont pour effet de rendre la canalisation  anodique, donc dans une situation de corrosion.
 
Pour lutter contre l'influence des courants vagabonds, on peut agir à la source en isolant au mieux la partie émettrice des courants vagabonds, ou recourir aux dispositifs de limitation de types passifs ou actifs suivants:
 
Passifs:
▪  Des prises de terre polarisées qui permettent de faciliter l'évacuation des courants qui ont emprunté une canalisation.
 
Actifs:
▪  Système de régularisation ou de drainage de courant qui permet de limiter le courant de transit.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire