lundi 1 août 2011

PROPRIETES DE L'ELECTROLYTE



Le sol électrolyte

Le sol est un amalgame complexe de solides, liquides et gaz,, qui font qu'il est parfois agressif, ce qui conduit à des corrosions extrêmement rapides, mais qu'il est, dans certains cas, parfaitement inerte et n'a qu'une action tout à fait négligeable.
L'agressivité absolue du sol pour un métal découle de ses propriétés physiques et chimiques.

Propriétés physiques des sols

Le sol contient de grandes quantités de minéraux différents de granulométrie variable selon leur provenance. Les sables contiennent des particules pouvant atteindre 2 mm, les particules constitutives de l'argile n'ont que quelques microns de diamètre.

Les sols contiennent de l'eau

- une eau libre amenée par les mouvements de la nappe phréatique à profondeur variable (1 à 100 m), qui joue un rôle important surtout pour les structures enterrées verticales, comme les puits.

- une eau libre qui s'infiltre depuis la surface du sol ; eaux de pluie, d'irrigation et d'inondation.

- une eau interstitielle qui migre par capillarité, dont la quantité dépend de la nature de la terre et fixe le taux d'humidité d'un sol.

Les sols contiennent des gaz

A la profondeur des conduites, il y a presque toujours de l'air, donc de l'oxygène, beaucoup dans les sols sableux ou poreux, moins dans les sols compacts argileux.

Propriétés chimiques des sols

Elles sont mises en évidence par la mesure du pH. La plupart des sols ont un pH compris entre 5 et 8.
Les sols contiennent des sels dissous à des concentrations de 100 à 1500 ppm.
La teneur en sel est fonction des précipitations. Des pluies abondantes lavent les terrains et leur salinité est faible. Dans les régions arides, au contraire, où l'eau remonte du sol pour s'évaporer, la concentration en sels peut devenir très importante.
Les cations les plus répandus, cause d'agressivité, sont les ions potassium, sodium, magnésium et calcium.
Les anions présents, chlorures et sulfates, augmentent la conductibilité de l'électrolyte et facilitent donc les transferts électriques causant les corrosions.
 

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